Faire connaissance avec de nouvelles personnes est une partie très importante de la vie. En vieillissant, vos compétences sociales s’améliorent et il devient plus facile de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, se faire de nouveaux amis après 40 ans peut encore être un défi. Il existe de nombreuses façons de se faire de nouveaux amis, mais vous devez vous assurer que vous n’avez pas peur de sortir et de commencer à interagir avec les gens.
Tendez la main à d’anciens amis ou à des personnes avec lesquelles vous n’avez pas eu de contact depuis longtemps
Que vous essayiez de renouer avec un vieil ami ou d’élargir votre cercle social, il y a quelques points que vous devez savoir. Il est important d’être franc avec vos intentions. Un bon moyen d’y parvenir est de dire à votre ami pourquoi vous lui tendez la main. Il pourra ainsi décider de la manière dont il doit réagir.
Reprendre contact avec un ancien ami n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il se peut que vous ayez perdu le contact à cause d’une brouille importante. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous faire de nouveaux amis. Il est plutôt important de se rappeler que les relations évoluent avec le temps.
Trouvez des personnes ayant ces qualités dans vos amitiés
Vieillir ne fait pas de vous un fainéant. En fait, c’est une tradition bien ancrée qui consiste à tirer le meilleur parti d’une situation difficile. L’astuce est dans la planification. Avoir un partenaire plus âgé peut être une partie de plaisir. C’est aussi une bonne raison de réévaluer vos priorités. C’est particulièrement vrai si vous avez des enfants plus âgés qui ont besoin de votre attention. Si vous devez être le principal soutien financier de la famille, autant répartir le butin. En bref, vous devez tirer le meilleur parti de la situation si vous voulez maintenir une relation saine avec votre conjoint.
Participez à un groupe de rencontre
Participer à un groupe de rencontre est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. Vous pouvez rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts ou qui vivent dans votre quartier. Vous pouvez également trouver de nouveaux amis qui partagent vos hobbies ou qui apprécient la même culture et les mêmes activités. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit avant de décider de s’impliquer.
Lorsque vous participez à un groupe de rencontre, assurez-vous de participer à une variété d’événements. Vous aurez peut-être du mal à rencontrer quelqu’un lors d’une première réunion. Cependant, une fois que vous serez à l’aise avec le groupe, vous pourrez apprendre à vous connaître.
Essayez de nouvelles compétences interpersonnelles
La sphère sociale est un lieu passionnant, et la meilleure façon de rester en contact est de s’engager dans des activités sociales régulières. Pour beaucoup, cela signifie assister à une réunion de club, rejoindre un club de lecture ou se porter volontaire pour aider les autres. Bien que cela puisse être une tâche éreintante, cela peut fournir l’interaction sociale nécessaire qui peut manquer dans leur vie quotidienne.
À notre époque, les médias sociaux sont peut-être le moyen le plus pratique de rester en contact avec les amis et la famille, mais ils ne remplacent pas l’interaction sociale en face à face. Les meilleures relations sociales peuvent exiger un peu plus de planification et de réflexion, mais les résultats en valent la peine.
Sourire en gardant le contact visuel crée un effet positif sur l’autre personne
Sourire tout en gardant le contact visuel est un bon moyen de mettre les autres à l’aise en votre présence. Il leur donne l’impression d’être écoutés. Si vous n’avez pas l’habitude de vous faire des amis, cela peut être un excellent moyen de nouer une relation.
N’ayez pas peur d’être vulnérable
Essayer de se faire de nouveaux amis à la quarantaine peut être difficile. C’est particulièrement vrai si vous essayez de maintenir une vie sociale après que vos enfants soient partis à l’université. Cependant, si vous pouvez considérer cette période comme une chance de vous réinventer et de vous faire de nouveaux amis, vous serez dans un meilleur état d’esprit.
Pour en tirer le meilleur parti, vous devez déterminer les aspects de votre vie qui vous freinent. Si vous êtes un peu timide, vous devez apprendre à acquérir la confiance en vous qui vous permettra d’être vous-même. Si vous êtes dans une relation malsaine, il est peut-être temps de prendre du recul et de réfléchir à vos besoins réels.